Vidéos

LÉO MARCHUTZ & LA LITHOGRAPHIE

Un court métrage documentaire réalisé par James Ruffato et produit par le Catalogue Raisonné de Léo Marchutz.

Play Video

Le film Léo Marchutz et la Lithographie montre comment cet artiste unique a maîtrisé la technique complexe de la lithographie et a créé, ce faisant, certains des plus beaux exemples de son art. En même temps, il raconte l’histoire inspirante de Marchutz, qui s’est découvert en tant qu’artiste malgré ses grandes souffrances et sa survie difficile pendant l’Holocauste.

Pendant près de deux décennies, la lithographie a été le seul moyen d’expression artistique de Marchutz. Au cours de cette période, il a créé plus de 700 éditions lithographiques uniques. Toutes ont été tirées à la main sur sa presse lithographique manuelle à Châteaunoir et dans l’atelier construit pour lui sur la route du Tholonet par son bienfaiteur, l’architecte français Fernand Pouillon. Les lithographies représentent l’essentiel et la plus grande partie de son œuvre. Elles reflètent également ses nombreuses innovations en matière de pratique de l’estampe, qu’il a portée à un niveau artistique très élevé.

Le film, écrit et réalisé par le cinéaste James Ruffato, est basé sur des entretiens exclusifs avec Antony Marschutz, fils de l’artiste, Denis Coutagne, historien de l’art français et président fondateur du Cezanne Research Center, Ben Haggard, directeur de recherche du catalogue raisonné de Marchutz, François de Asis, peintre et ami de longue date de l’artiste, Samuel Bjorklund, peintre, lithographe et apprenti de Leo Marchutz, et Jill Steenhuis, peintre et lithographe.

Léo Marchutz et la Lithographie est une partie d’un long documentaire qui devrait être achevé dans les deux prochaines années.

Copyright © 2023 Leo Marchutz Catalogue Raisonné — TOUS DROITS RÉSERVÉS
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement des ayants droit est illicite. Pour toute demande, merci de nous contacter : contact@leomarchutz.org

À propos du cinéaste

James Ruffato est un réalisateur franco-américain de films documentaires qui travaille entre Aix-en-Provence et les États-Unis. Après avoir suivi le cursus des Jeunes Cinéastes du Maine Media College et obtenu sa licence en littérature comparée et études cinématographiques à King’s College London, James a commencé à travailler en tant que cinéaste indépendant, spécialisé dans les courts métrages documentaires sur l’art. Il a travaillé notamment avec La Panacée à Montpellier, le MRAC Occitanie, l’Abbaye de Fontfroide, le J1 à Marseille et La Maison de Vente Leclere. James a également produit du matériel promotionnel pour le King’s College de Londres et le Savannah College of Art and Design. Parallèlement à ce travail, James a réalisé son premier long métrage documentaire sur la peintre américaine Jill Steenhuis, sorti en juin 2020.

EXPOSITION : LES RUES D'AIX-EN-PROVENCE
Paysages architecturaux de Léo Marchutz

par James Ruffato

Cette courte vidéo donne un aperçu de l’exposition qui s’est tenue à l’atelier Marchutz le 26 juin 2022. L’exposition, consacrée aux rues d’Aix et aux lithographies qu’elles ont inspirées, était organisée dans le cadre de la Célébration de la Route Cézanne. Elle comprenait une sélection de 25 lithographies originales, datées de 1952 à 1960, juxtaposées aux photographies récentes de leurs motifs.

Play Video