Le Catalogue Raisonné de Cezanne

L'entreprise de plus d'un siècle

-- Pommes et biscuits, Paul Cézanne, 1879-1880. Huile sur toile. (Musée de l'Orangerie, Paris)

La création d’un catalogue raisonné est un processus de longue haleine.  L’exemple parfait en est la publication en janvier 2019 du catalogue raisonné en ligne de l’œuvre complet de Paul Cezanne.

S’étendant sur 115 ans, les peintures, aquarelles et dessins de Paul Cezanne ont suivi un long parcours de recherches et d’efforts pour les historiens d’art. Contribuant à la construction d’un tout, chaque découverte et chaque commentaire sur l’œuvre de l’artiste ont été affinés, étendus et corrigés au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux savoirs et de nouvelles sources de matériel :  les nouvelles technologies ont réorienté l’histoire de l’art. 

Ci-dessous vous trouverez les dates-clés de la quête destinée à sécuriser l’héritage artistique et partager l’œuvre de l’un des peintres les plus vénéré et influent de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

1904

Ambroise Vollard, le marchand de l’artiste, a été le premier à tenter de réaliser un catalogue des peintures de Cezanne à travers un ensemble d’albums photographiques avec ajout de l‘identification, des dates et des annotations du fils de l’artiste. Ce catalogue n’a jamais vu le jour, mais Vollard adressa un lot de cinq albums photographiques à l’artiste en avril 1905: Cézanne en accusa réception avec remerciements.

1923

Georges Rivière, critique d’art, auteur et beau-père du fils de Cezanne, a publié une liste chronologique et annotée de nombreuses œuvres, accompagnée d’une biographie de l’artiste.

1936

Lionello Venturi, professeur émérite et historien d’art, a finalisé le premier catalogue raisonné “Cezannne, son Art, son Œuvre”, publié par le marchand d’art français Paul Rosenberg. Le catalogue raisonné de Venturi restera pour des décennies la publication la plus respectée sur l’œuvre de l’artiste.

1973

Après 30 ans d’études, Adrien Chappuis, historien d’art et collectionneur, publie « Les Dessins de Paul Cezanne”, un catalogue raisonné, qui deviendra la référence en la matière.

1983

John Rewald publie “Paul Cezanne, les aquarelles”, un catalogue raisonné. Faisant autorité sur ces sujets, Rewald était un historien expert dans les domaines de l’impressionnisme et du post-impressionnisme.

1996

Treize années plus tard, le deuxième catalogue raisonné de John Rewald « Les peintures de Paul Cezanne » est publié de manière posthume, en collaboration avec Walter Feilchenfeldt et Jayne Warman. Dès leur publication, les deux catalogues de Rewald ont été les principaux outils de travail pour les historiens d’art et les étudiants s’intéressant au peintre.

2014

Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman et David Nash sortent le premier catalogue en ligne : « Les peintures de Cezanne, un catalogue raisonné en ligne ».

2019

Cinq années plus tard, Walter Feilchefeldt, Jayne Warman et David Nash augmentèrent leur catalogue raisonné, afin d’y inclure l’ensemble des aquarelles et des dessins. Le catalogue raisonné en ligne : « Les peintures, dessins et aquarelles de Paul Cezanne » constitue la première compilation complète de l’œuvre depuis la publication de Lionello Venturi en 1936.

Source:  « Les peintures, dessins et aquarelles de Paul Cezanne, un catalogue raisonné en ligne » sous la direction de Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman et David Nash.

www.cezannecatalogue.com
Une inscription gratuite est nécessaire pour accéder au catalogue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email